Deep Breathing Exercises - French

Video



Notes pour les Parents

Responsables du projet "les enfants et le Cortisol", nous voulons d'abord expliquer pourquoi nous vous invitons à utiliser gratuitement des techniques de Réduction du Stress par la Pleine Conscience (RSPC ou MBSR en Anglais), et pourquoi il pourrait être utile que vos enfants participent avec vous.

Souvent les exigences de la vie scolaire, sociale ou familiale rendent difficile de faire face à des situations émotives ou stressantes. Les enfants qui vivent dans des situation difficiles sont plus stressés que les adultes. Il a été démontré que cela avait un effet préjudiciable à long terme sur leur santé physique et leur capacité d'apprendre et retenir ce qu'ils apprennent. Nos pratiques de la RSPC donnent aux enfants des stratégies d'adaptation lesquelles, si elles ne peuvent pas remédier à la situation sous-jacente, du moins leur donnent une protection contre les agressions chimiques issues du réflexe de « lutte ou de fuite » que leur corps secrète dans de telles situations.

Parce que le corps et l'esprit sont liés -et parce que le corps et l'esprit s'influencent mutuellement- il est important pour notre santé émotive et physique de prendre le temps de calmer nos esprits et de débarrasser notre corps de la tension superflue.

Bien que les réactions émotionnelles ne soient pas courantes dans de simples exercices respiratoires comme les nôtres, elles peuvent se se produire. Lorsque des réactions inconfortables apparaissent l'instructeur va arrêter l'enfant, lui dire qu'il n'est pas un mauvais méditant, mais que cela fait partie de la gamme normale de réactions produites par cette expérience. Une victoire émotionnelle en méditation peut parfois avoir un effet positif sur la vie d'un enfant, transformant une expérience temporairement inconfortable en un évènement positif à long terme.

Finalement, nous voulons insister sur le fait qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vire ces exercices. En prenant le temps de participer à ces exercices, les participants font une action positive pour le bien-être de leur santé physique et morale, et les bénéfices seront immédiats et se renforceront à long terme.

Je vous remercie.